Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 45. Un parcours de la Flamme à Orléans, riche de symboles, le 21 septembre 2022

Publié le 04 novembre 2022

La ville d’Orléans, où naquit et grandit Charles Péguy (tué au premier jour de la bataille de l’Ourcq, le 5 septembre 1914) et où Maurice Genevoix (auteur de « Ceux de 14 ») fit ses études, était très fière d’accueillir la Flamme sacrée en cette belle journée de fin d’été, sous un soleil radieux.


Préparées depuis plusieurs mois par la section de la SMLH du Loiret et son président, Bernard Didier, cette manifestation permettait de célébrer la mémoire des combattants de la Grande Guerre et autres conflits, mais aussi d’assurer la transmission intergénérationnelle des valeurs de la Légion d’honneur.


La Flamme était accueillie avec solennité dans la cours de l’Hôtel Groslot en présence de madame Engström, préfète de la région Centre Val de Loire et préfète du Loiret, de monsieur Montillot, premier maire adjoint d’Orléans, d’élus, d’autorités militaires et civiles, de l’évêque d’Orléans, de nombreux adhérents, une trentaine de lycéens et leurs encadrants et des représentants et porte-drapeaux des associations patriotiques et mémorielles du Loiret.


Acheminée par le président national de la SMLH, l’amiral Coldefy et une délégation du siège, la lanterne contenant la Flamme sacrée était transmise au pharmacien général inspecteur Grelaud, adhérent de la section départementale du Loiret et représentant le monde combattant, accompagné d’une jeune fille de la section de préparation Marine du Lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hautecloque de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Un cortège se formait alors pour rejoindre l’Esplanade de la Légion d’honneur d’Orléans, inaugurée en 2016. Là, la Flamme était transférée comme un passage de témoin symbolique entre générations, sur deux flambeaux portés par deux jeunes garçons des classes défense du Lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d’Orléans et du Lycée Jean Lurçat de Fleury Les Aubrais.


Le cortège reprenait son chemin et se dirigeait vers le monument de la Victoire où se tenait un piquet d’honneur. Après une levée des couleurs par des jeunes sous les ordres de Claude Boscand, président honoraire de la section du Loiret, la cérémonie comportait dépôt d’une gerbe, allumage de la flamme et discours du Président Didier, de l’amiral Coldefy et la Préfète.


Le cortège ramenait tous les participants devant la mairie d’Orléans.


Un moment convivial, offert par la municipalité, dans les salons de l’Hôtel Groslot terminait une après-midi intense, offrant des moments d’échange et de partage, toutes générations confondues.