Actualités

SMLH 45 - Hommage aux fusillés de Sologne à la Ferté-Saint-Aubin

Chaque année, une célébration rend hommage aux fusillés du maquis de Sologne de juin 1944 sous forme d'un pélerinage allant de la Nécropole nationale de Bellefontaine (La Ferté-Saint-Aubin) à la Ferme du By, en passant par le cimetière de Marcilly-en-Villette où sont inhumés quinze étudiants exécutés dans la commune.

Pour la cérémonie de cette année, marquant le 80ème anniversaire des évènements, un public nombreux était présent malgré la fraîcheur relative de ce début de mois de juin. En présence d'une délégation du Lycée Stanislas de Paris dont étaient issus la plupart des jeunes fusillés de 1944, d'élus et de nombreux portes drapeaux, les autorités ont rendu les honneurs aux fusillés et déportés.

A la Nécropole de Bellefontaine, des jeunes ont fleuri les tombes des 72 morts pour la France à l'appel des morts, la plupart tués alors qu'ils n'avaient qu'entre 20 et 25 ans.

Le président de la section du Loiret de la SMLH et le président de la section du Loiret de l'association nationale des membres de l'Ordre du mérite ont déposé une gerbe commune au pied du monument de la nécropole, au nom des membres des ordres nationaux.

  

 


Publié le 02 juin 2024