News

Vie des sections

Chemin de mémoire de 3 sœurs déportées : Mireille, Jacqueline et Henriette KORMAN

Publié le 11 septembre 2025

Le jeudi 11 novembre le Président de la section du Loiret de la SMLH, accompagné de Madame Nicole QUOITIN porte-drapeau, a eu l’honneur de remettre un chèque de 200€ à Madame Marie POURRIOT, professeure de lettres modernes au collège de la Forêt à TRAINOU.

Madame POURRIOT conduit un projet pédagogique remarquable et profondément émouvant, mené avec 50 élèves de 3ème, sur les traces de trois sœurs arrêtées à MONTARGIS le 09 octobre 1942, internées à BEAUNE-LA-ROLANDE, transférées à DRANCY avant d’être déportées à AUSCHWITZ-BIRKENAU par le convoi 77, dernier grand convoi parti de France vers les camps nazis.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la mémoire, qui encourage les jeunes à faire revivre les histoires oubliées de celles et ceux qui furent déporté(e)s.

Ce projet débouchera sur un documentaire qui mettra en valeur le chemin mené par les élèves à travers la transmission orale du récit biographique des petites filles et la mise en voix des textes lus.

Le documentaire sera présenté au collège de Traînou en juin 2026, témoignant de l’engagement des jeunes générations pour préserver la mémoire et résister à l’oubli.