News
Cérémonie de remise de la croix de la Légion d’honneur à M. Jean BRULÉ

Le samedi 11 octobre, le GBA (2S) Michel ABRIC a remis la croix de la Légion d’honneur à Monsieur Jean BRULÉ, 101 ans, à Neuvy-sur-Barangeon (18).
La cérémonie s’est déroulée à l’EHPAD, en présence de la famille, d’amis, des drapeaux et porte-drapeaux de la SMLH 18 et 45, de la Présidente de la section du Cher de la SMLH, du Président du Comité de Vierzon de la SMLH, du Président départemental du Loiret pour la Médaille Militaire, d’un membre de la section du Loiret des AET et d’un représentant du 13ème RDP de Souge.
Un court extrait des faits d’armes de cet ancien enfant de troupe (AET), pendant la seconde guerre mondiale.
« Le 16 janvier 1944, a failli se faire arrêter, alors qu’il allait faire une démonstration sur le maniement d'une mitraillette anglaise, à une cinquantaine d’hommes de la caserne des pompiers au Campo Santo, deux tractions avant avec Gestapo arrivent à ce moment-là. L'Adj Fontana est arrêté ainsi que Claude Lerude dans l'après-midi.
Le 15 février 1944, il est à nouveau convoqué pour un départ en Allemagne.
Il trouve du travail au 8 rue Belebat comme contrôleur des constructions provisoires chez Monsieur Winter, groupe Vengeance
Le 11 Juin 1944, il arrive au maquis de Samatha à Sandillon avec son frère Pierre, au château LAPORTE, participe à la récupération de containers d'armes largués par l'aviation anglaise. Un adjudant de la Légion vole aux allemands un camion 1P45 Citroën tout neuf avec camouflage (branches et chêne), rue de Vauquois à Orléans. Le camion volé servira à transporter vers le maquis en forêt d'Orléans les containers parachutés, son frère et lui couchés sur les containers, le chauffeur étant coiffé d'un casque allemand. »




